La
page qui suit est extraite de la brochure « J'enseigne, avec
l'Internet, la Shoah et les crimes nazis » éditée par le CRDP de Bretagne. Voir la présentation de cet ouvrage. |
![]() |
Préparer un voyage dans un camp avec l’Internet
Je fais ici appel à la contribution de deux collègues, l’une en lycée, l’autre en collège. Qu’elles soient remerciées de cet apport.
Le voyage vers Auschwitz — comme vers tout autre camp — est un grand moment pour les élèves, mais la visite du camp est souvent courte. Il importe que les élèves soient préparés à comprendre l’univers dans lequel ils vont entrer. Les bâtiments d’Auschwitz n’ont de sens que si nous les habitons de nos représentations mentales. Ces représentations sont en partie fantasmatiques. A nous, enseignants, de les appuyer sur une information historique précise. C’est tout le sens de la démarche de Nicole Mullier :
Témoignage Enseigner la Shoah avec internet, une éducation civique par Nicole Mullier, professeur au Lycée Edgar Quinet
Voyages d'élèves à Auschwitz On accuse l’Internet de tous les méfaits concernant le négationnisme, mais l’Internet est aussi d'une grande richesse pour enseigner autrement, et amener les élèves à une réflexion critique. I. Travail préparatoire
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/connaissances/01chronologieorigines.htm http://crdp.ac-reims.fr/ressourcesenligne/dossiers/memoire/default.htm, de Jean Pierre Husson L'arrivée d'Hitler au pouvoir Etude de la montée de l'antisémitisme en Allemagne : antisemitisme.htm
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/camps.de.concentration.html
http://www.auschwitz-muzeum.oswiecim.pl/html/eng/historia_KL/marsze_smierci_ok.html
http://www.phdn.org/histgen/auschwitz/bilan-auschwitz.html
III. Le retour : faire connaître et comprendre ce qu'à été la Shoah Construire des pages pour l'internet ou l'intranet : http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/Aporte.htm : En mars 2001, 10 élèves de mon lycée sont allés à Auschwitz grâce à l'Amicale d'Auschwitz et ont écrit des petits textes autour de quelques photos qu'ils ont choisies.
Des sites internet
Empêcher les dérives Les moteurs de recherche ne renvoient pas systématiquement aux sites négationnistes.
Des récits historiques
Des fictions,
Bibliographie
En conclusion : => S'interroger sur les formes contemporaines de racisme |
Consulter les récits de voyage
Une autre forme de préparation consiste à prendre un temps limité (une demi-heure, par exemple) pour consulter des sites d’élèves ayant fait le voyage à Auschwitz : " Vous allez voir ces baraquements, ces barbelés, ce musée, faire l’expérience que d’autres ont faite avant vous. Comment allez vous habiter ces lieux ? ". Un court débat peut suivre qui permet de se rendre compte de la manière dont les élèves vivent la perspective de ce voyage, corriger des incompréhensions, faire s’exprimer des craintes…
Une visite commentée par d’autres ne remplace pas les commentaires qu’on peut soi-même élaborer. Mais cette visite des sites réalisés par des élèves peut être une introduction, une invite à construire du sens autour des bâtiments vides du camp.
On trouvera à la fin de cet
ouvrage des
adresses de
sites qui peuvent permettre cette entrée.
![]() |
![]() |
![]() |