La page qui suit est extraite de la brochure « J'enseigne, avec l'Internet, la Shoah et les crimes nazis »
éditée par le CRDP de Bretagne.
Voir la présentation de cet ouvrage.
Page de couvertue de "J'enseigne avec l'Internet la Shoah et les crimes nazis"


Préparer un voyage dans un camp avec l’Internet

Je fais ici appel à la contribution de deux collègues, l’une en lycée, l’autre en collège. Qu’elles soient remerciées de cet apport.

Préparer les élèves

Le voyage vers Auschwitz — comme vers tout autre camp — est un grand moment pour les élèves, mais la visite du camp est souvent courte. Il importe que les élèves soient préparés à comprendre l’univers dans lequel ils vont entrer. Les bâtiments d’Auschwitz n’ont de sens que si nous les habitons de nos représentations mentales. Ces représentations sont en partie fantasmatiques. A nous, enseignants, de les appuyer sur une information historique précise. C’est tout le sens de la démarche de Nicole Mullier :

Témoignage

Enseigner la Shoah avec internet, une éducation civique

par Nicole Mullier,

professeur au Lycée Edgar Quinet

 

Voyages d'élèves à Auschwitz

On accuse l’Internet de tous les méfaits concernant le négationnisme, mais l’Internet est aussi d'une grande richesse pour enseigner autrement, et amener les élèves à une réflexion critique.

I. Travail préparatoire
  • Tout d'abord un approfondissement sur la deuxième guerre mondiale,

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/connaissances/01chronologieorigines.htm

http://crdp.ac-reims.fr/ressourcesenligne/dossiers/memoire/default.htm, de Jean Pierre Husson

L'arrivée d'Hitler au pouvoir

Etude de la montée de l'antisémitisme en Allemagne : antisemitisme.htm

  • Une chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) :

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/camps.de.concentration.html

  • Etude de documents, textes, vidéos, recherches sur internet

textes.htm

II. Le système concentrationnaire et le génocide
  • L'extermination :
  • La déportation massive des juifs, Localiser : carte des camps, Auschwitz, une usine de mort

http://www.auschwitz-muzeum.oswiecim.pl/html/eng/historia_KL/marsze_smierci_ok.html

  • Le bilan

http://www.phdn.org/histgen/auschwitz/bilan-auschwitz.html

  • D'autre part que s'est-il passé en France ?
  • Chronologie de la déportation des juifs de France : chrono_auschwitz.htm
  • Le camp de Drancy : http://www.camp-de-drancy.asso.fr/
  • Témoignage de Ida, 15 ans, confiée à une famille dans les Deux-Sèvres et dénoncée, http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/fevrier.html.

III. Le retour : faire connaître et comprendre ce qu'à été la Shoah

Construire des pages pour l'internet ou l'intranet : http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/Aporte.htm : En mars 2001, 10 élèves de mon lycée sont allés à Auschwitz grâce à l'Amicale d'Auschwitz et ont écrit des petits textes autour de quelques photos qu'ils ont choisies.

  • Faire un commentaire à partir d'un choix de photos
  • Des interrogations : qui savait quoi ?
  • Les résistances ?
IV. Pour en savoir plus :

Des sites internet

  • Des sites sur la mémoire et voyage à Auschwitz :

Empêcher les dérives

Les moteurs de recherche ne renvoient pas systématiquement aux sites négationnistes.

Des récits historiques

  • Des témoins : faire venir un témoin et mettre son récit en ligne : en liaison avec l'étude en français de Primo Levi, Conférence avec Jean Samuel, (le Pikolo dans le livre de Primo Levi)

Des fictions,

  • Des émissions de téLevision : Envoyé spécial Contre l'oubli 1995, La marche du siècle : Barbie, la libération des camps, le procès Touvier, de Nuremberg à Nuremberg, Terezin, Drancy la honte, La libération d'Auschwitz…
  • Des films : Nuit et brouillard ,Shoah, 9 H, Le chagrin et la pitié, Le vieil homme et l'enfant, Nu parmi les loups, David, Europa, Europa, Quand les Allemands dorment.

Bibliographie

  • Eugen Kogon, Herrmann Langbein, Adalbert Rückerl, Les chambres à gaz secret d'État, Seuil, Points Histoire, 1987
  • La destruction des juifs d'Europe, Raul Hillberg, Fayard, 1988
  • Hommes et femmes à Auschwitz, Hermann Langbein, Ed. Fayard,1975 ; puis Ed. 10/18, 1994

En conclusion :

=> S'interroger sur les formes contemporaines de racisme

Consulter les récits de voyage

Une autre forme de préparation consiste à prendre un temps limité (une demi-heure, par exemple) pour consulter des sites d’élèves ayant fait le voyage à Auschwitz : " Vous allez voir ces baraquements, ces barbelés, ce musée, faire l’expérience que d’autres ont faite avant vous. Comment allez vous habiter ces lieux ? ". Un court débat peut suivre qui permet de se rendre compte de la manière dont les élèves vivent la perspective de ce voyage, corriger des incompréhensions, faire s’exprimer des craintes…

Une visite commentée par d’autres ne remplace pas les commentaires qu’on peut soi-même élaborer. Mais cette visite des sites réalisés par des élèves peut être une introduction, une invite à construire du sens autour des bâtiments vides du camp.

On trouvera à la fin de cet ouvrage des adresses de sites qui peuvent permettre cette entrée.

Retour au sommaire "Voyages vers Auschwitz"

Sommaire
Autres documents
Page pour les élèves