Une utilisation pédagogique de "J'ai vécu au XVIIIe siècle" ?

  en classe de Seconde, en modules
Travail proposé sur le site de l'Académie de Versailles, par Claude Robinot
(http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/ancienregime/Gvq.htm)

Module de seconde avec le CD ROM "J'ai vécu au XVIII ème siècle"
de Dominique Natanson
   Thème de l'Etude : Partisans et adversaires de la traite et l'esclavage des noirs aux XVIII ème siècle,
   Partie du programme concernée : La remise en cause de l'Ancien régime

  Objectifs :

  • UtilIser un CD ROM
  • Faire une recherche documentaire
  • Sélectionner les documents pertinents
  • Comprendre une argumentation
  • Rédiger une synthèse pour exposer à l'oral le résultat de la recherche.
 Problèmes pratiques :
  Le CD ROM dans sa version établissement peut être installé en réseau dans une salle multimédia, tous les élèves y   ont donc accès et peuvent travailler en autonomie. Il est préférable que le poste professeur soit relié à un vidéo-projecteur pour qu'il puisse en expliquer le maniement aux élèves. A défaut une fiche de consignes peut être   distribuée.

   Déroulement de la séquence et durée : ( environ 2 heures)
 
Prise en main du CD ROM et explications techniques (15 min)
Répartir les élèves en quatre groupes selon les catégories sociales suivantes (esclaves noir, armateur-négociant, marin, philosophe ou écrivain des lumières)  
Recherche et sélection de 3 ou 4 documents expliquant le point de vue de chacune des catégories sociales sur   l'esclavage et la traite (30 min)
Recherche de l'argumentation et exploitation des documents. (20 min)
Rédaction d'une petite synthèse de présentation. ( 25 min)
Exposés ( 5 à 10 min par groupe)

 Voir le déroulement de la séquence pas à pas

     Pour plus de détails et de renseignements sur le CD ROM J'ai vécu au XVIII ème siècle voir
sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/hist-geo/gvq/

 
 

Un article paru dans les Cahiers Pédagogiques sur "J'ai vécu au XVIIIe siècle"

Sommaire