Une juste polonaise : Irena Sendler

Voici le texte écrit par une jeune lycéenne sur Irena Sendler, une juste polonaise, décédée en 2008.

IRENA SENDLER

Irena Sendler Irena Sendler

Deux portraits d'Irena Sendler.

Il y a un an, le 12 mai 2008, décédait Irena Sendler.

Née le 15 février 1910, cette femme d’un courage et d’une force sans limite fait partie entière de l’Histoire du monde.

1939, le début de la guerre. Petit à petit, les mesures d’exclusion des Juifs deviennent de plus en plus nombreuses et intenses. Irena Sendler, comme de nombreuses personnes, s’oppose au régime nazi et entre dans la résistance polonaise dont elle deviendra en décembre 1942 chef du département de l’enfance. Durant la seconde Guerre Mondiale, elle sauvera 2.500 enfants juifs qu’elle transfèrera du ghetto de Varsovie vers des familles et institutions de la même ville. Le 20 octobre 1943, elle est arrêtée chez elle par la Gestapo. Emmenée à la prison de Pawiak, elle sera torturée ; on lui brisera les jambes et les pieds mais jamais elle ne parlera. Condamnée à mort, elle fut miraculeusement libérée sur le chemin de l’exécution par un officier allemand corrompu par la résistance polonaise. Sous une fausse identité, elle continua de sauver des juifs jusqu’à la Libération. Après la guerre, elle transmet la liste des noms et des familles d'accueil qu'elle a tenue à Adolf Berman, le président du Comité Juif en Pologne. Grâce à cette liste, les membres du comité ont réussi à retrouver environ 2 000 enfants.


- En 1965, à Yad Vashem, elle est honorée au titre de « Juste parmi les nations ».

- En 2003, elle reçoit L’Order Orla Bialego (Ordre de l’Aigle Blanc), qui est la plus haute distinction polonaise.

- En mars 2007, elle est élevée au rang d’héroïne nationale par le gouvernement polonais de Lech Kaczynski.

- Le gouvernement polonais a, en outre, recommandé la candidature d’Irena Sendler au Pris Nobel de la Paix.

Sauver des vies au péril de la sienne 

Irena Sendler a vécu à l’un des moments où la barbarie a régné plus que jamais. Cette femme d’un courage et d’une bonté de cœur extraordinaires a risqué sa vie, comme de nombreuses autres personnes, afin de sauver d’autres vies. Elle a lutté comme beaucoup, contre cette tyrannie, ces crimes et cette haine qui jamais n’ont eu et n’auront une raison d’exister et de contrôler ce monde. Elle souhaitait la paix et aujourd’hui nous nous devons d’honorer et de respecter sa mémoire tout comme Artistides de Souza Mendès, Miep Gies et tous les Justes, anonymes ou connus, qui luttèrent contre la folie meurtrière et qui jamais ne cautionnèrent de tels actes de barbarie.

Il est important, qu’aujourd’hui, elle soit connue de tous. On connaît Schindler qui a sauvé 800 juifs en les faisant travailler, alors il est important que nous connaissions Irena Sendler qui, elle, sauva 2.500 enfants juifs.

Arrêtée par la Gestapo, malgré les tortures insupportables, jamais elle ne parla. Elle préféra mourir que de dénoncer qui elle sauva et où se trouvait les enfants. Après sa libération miraculeuse alors qu’elle marchait sur le chemin de la mort, elle continua malgré les souffrances qu’elle venait de vivre, à aider et sauver d’autres personnes sous une fausse identité. Tout le monde n’aurait pas fait ça. Elle, elle l’a fait.

Je peux, même si je n’ai pas une grande expérience de la vie étant donné mon jeune âge, et sans le moindre doute dire qu’Irena Sendler est une des plus grandes figures de notre Histoire.


Emilie Zunzunegui – 22.08.2009

Retour vers la page consacrée aux Justes

Sommaire
Autres documents
Rechercher dans le liste
Page pour les élèves